PHANTOM PORTFOLIO
PORTFOLIO
Paris, France, 2013

Bernard Chauveau Editeur
22,5 x 30 cm
Pour l'Opéra Garnier à Paris, Odile Decq a réalisé un nouveau restaurant dans l'ancienne rotonde est du bâtiment :

« Inscrire un nouvel espace dans le palais Garnier, c’est d’abord être soumis à de très fortes contraintes de protection liées au caractère de Monument historique du lieu : impossibilité de toucher les murs, les piliers et la voûte pour pouvoir assurer à terme la totale réversibilité.
La façade du restaurant alors se glisse et ondule (…). Pas de structure visible. Sa présence est minimale et la vue dans les deux sens est totale.
Depuis les fines colonnes posées au sol à proximité des piliers de pierre jusqu’aux coques de plâtre blanc moulé formant garde-corps en bordure de cette espèce de vaisseau glissé sous la coupole, la mezzanine est une surface de forme nuageuse qui se développe et se love entre les éléments de l’existant qu’elle ne touche jamais. Une allusion à la forme fluide du fantôme dont le voile blanc glisse subrepticement dans l’espace. (…) » Odile Decq

Ce portfolio composé de sept planches d’illustrations présente le projet d’Odile Decq pour la création du restaurant à l’intérieur de l’Opéra Garnier, avec dessins et modélisations en volume du lieu. L’architecte raconte la conception de son projet pour ce lieu exceptionnel dans un texte traduit en anglais.